Afrique du sud

Carte Afrique du Sud

Etapes en 14 jours

1 - Johanesbourg

2 - Graskop

3 - Blyde river canyon

4 - Swaziland

5 - Ithala

6 - Sainta Lucia

7 - Hluhluwe

8 - Cap Town

9 - Hout Bay

10 - Johanesbourg

11 - Pilanesberg

Introduction

Voyage en famille avec Julie (13 ans) et Antoine (11 ans ½) et avec nos amis de Rognes,  la famille Blasco, Myriam, Jean-Claude, Julie et Camille.

Nous partons à la découverte de L’Afrique du Sud, un voyage que nous avons organisé tous ensemble. Afin de faciliter ce court séjour, nous avons réservé nos logements de France. Nous avons également réservé deux voitures et nos vols intérieurs.

Nous avons acheté des talkies-walkies afin de pouvoir communiquer entre les deux voitures.En avant pour ce périple en itinérance, à la découverte de la faune sauvage de la savane…

Monnaie en 2006 : 1 Rand = 0,048€

Nos coups de coeurs

Nous avons aimé :
Nuit dans la réserve Ithala et les girafes
La réserve de Hluhluwe avec les rhinocéros et les éléphants
Nous avons particulièrement aimé : 
Les animaux sauvages
Cap Town
Les lodges
Les paysages variés.


Nous n’avons pas aimé :
Manque de contact avec la population 
Le Racisme omniprésent.

Itinéraire jour par jour

Jour 1 : Johanesbourg - Graskop

4 février 2006 :

Nous quittons Marseille où il fait 4°C récupérons notre vol vers Paris à 13h puis vers Johannesburg à 18h. Nous dormons tous bien et arrivons à 7h à Johannesburg.

Nous récupérons nos voitures louées de France, deux voitures neuves, une Nissan Almera et une Toyota Corola. Les hommes se font vite à la conduite à gauche, nous partons vers Graskop et échangeons par talky walky. Le paysage change rapidement et nous découvrons une région verte et vallonnée, on se croirait en Savoie.

Il fait chaud, 28°C, alors nous allons nous baigner à Macmac Falls. Les chutes de la Mac-Mac sont des chutes d'eau situées près de Sabie, dans la province de Mpumalanga. L’eau est agréable, c’est un vrai rêve. Le changement de température avec Rognes est saisissant…En chemin, nous voyons déjà une faune sauvage variée avec un énorme singe, un impala et des termitières. Nous arrivons à Graskop. C’est est un village de la province du Mpumalanga, située à environ 1 400 mètres d'altitude. Cette ville fut établie dans les années 1880 comme camp pour chercheurs d'or, mais elle est désormais convertie pour l'exploitation forestière, l'agriculture et le tourisme. Nous dormons à Graskop dans un endroit paisible sans touriste et dinons à la Loco.

Jour 2 : Blyde Canyon

13 février 2006 : Soleil

Réveillés avec le soleil, nous partons à 8h vers Blyde River Canyon. Profond de 600 à 800 m, le Blyde River Canyon est le 3e plus grand canyon du monde. La rivière Olifants s'écoule au pied de montagnes vertigineuses. Les falaises abruptes sont, quant à elles, recouvertes de lichens. 
Le temps est superbe et les paysages grandioses. Nous découvrons les marmites géantes et Three rondavels, trois massifs rocheux rond qui culminent à 600 kms. Que c’est beau ! 
Nous pique-niquons aux marmites et sommes surpris par un énorme orage. Heureusement que nous avions bien profité du canyon avant la pluie. Nous roulons ensuite vers Neespruit où nous nous installons au Old Vic B§B. L’endroit est très sympa avec une piscine. Nous dinons en ville. Nous nous couchons tôt exténués avec de gros coup de soleil !

Jour 3 : Swaziland

14 février : beau et chaud au Swaziland

Après un excellent petit déjeuner, tout le monde est sur le pied de guerre pour continuer notre chemin vers le Swaziland. Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi un des plus secrets. 
Royaume paisible, le Swaziland, qui vient de retrouver son nom d’avant la colonisation, eSwatini, est souvent comparé à une Suisse noire pour ses paysages d’une grande sérénité, alternant montagnes et vallées verdoyantes.  Le Swaziland abrite également plusieurs réserves qui méritent d’être explorées, même si les Big Five y sont peu ou pas présents.
La piste est longue pour arriver. Nous déjeunons à la Capitale, Mbabane où nous déjeunons avant d’aller à notre logement le Mentaga Lodge, un endroit superbe en pleine nature avec une super piscine. Nous allons visiter le village de Swazi, la reconstitution d’un village typique avec un guide donnant des explications sur le mode vie. Notre première Girafe surgit de nulle part… Merveilleuse, nous l’admirons un long moment. Nous voyons également un spécimen de singe avec des testicules bleues, le velvet. Ces singes nous font beaucoup rire…Nous dinons au lodge avec des chandelles, et oui, ce soir nous fêtons la Saint Valentin.

Jour 4 : Parc Ithala

15 février : 33°C

Nous faisons la route vers le parc Ithala. Nous arrivons à la réserve vers 15h et déjà plein d’animaux nous accueillent : girafes, impalas, zèbres, gnous, rhinocéros, phacochères…

La réceptionniste nous emmène en voiture jusqu’à notre logement perdu au milieu de la savane, il faut rouler 30 mn pour arriver dans notre nouvelle maison…c’est génial ! nous n’en revenons pas…Nous nous installons puis ressortons de jour pour diner au restaurant du camp, un délicieux repas avec de l’impala et du gnou.  Pour rentrer, il nous faut une escorte…attention aux animaux ! nous sommes tous surexcités.

Jour 5 : Parc Ithala

16 février : chaud

Debout à 5h pour une randonnée avec un guide armé. Nous marchons 4 heures dans les hautes herbes, les animaux sont endormis ce matin, nous ne voyons pas grand-chose…

Après cette belle balade, nous déjeunons près de la piscine. Les garçons partent faire des courses et les filles profitent de la piscine. C’est une sortie épique car les magasins sont achalandés en denrée méconnues dans nos contrées…Des morceaux d’Impalas ou des pattes de zèbres s’entassent dans les congélateurs ! 

L’après-midi, nous partons à la recherche des éléphants…les éléphants sont restés couché aujourd’hui, nous n’avons pas de chance. La voiture des Blasco crève, nous changeons le pneu en urgence car nous ne devons pas rester longtemps hors des véhicules, nous sommes en pleine réserve ! Nous rentrons à notre lodge à la nuit tombée et nous rencontrons des girafes. Elles ne sont pas farouches et passent leurs têtes à l’intérieur des voitures. C’est génial !

Pour le diner ce soir, c'est feu de camp et grillade. Poulet grillé, pates, tomates et fruits. Il fait un temps radieux, quel plaisir de vivre ces moments uniques dans ce lieu unique, quel bonheur…

Nous partons nous coucher et nous endormons au son des bruits sauvages de la savane. Richard se lève durant la nuit pour aller aux toilettes et il tombe nez à nez avec…une girafe, Myriam qui elle aussi avait une envie pressante, arrive et fait partir les girafes… ils partagent un moment unique.

Jour 6 : Sainte Lucie et l'océan indien

17 février : Chaud

Nous faisons une dernière balade dans le parc à la recherche des buffles mais à la place nous voyons des babouins, des girafes, des zèbres, des impalas…Nous quittons Ithala, nous n’avons pas rencontré les big five mais cette réserve nous a procuré beaucoup de plaisir. Nous sommes même tristes de la quitter, nous serions bien restés plus longtemps.

Nous voici en route vers Sainte Lucia à 300 kms, nous faisons réparer le pneu de Jean-Claude en chemin. Nous arrivons à 13h au Bib’s hotel, nous sommes très déçus, c’est glauque et sale. Nous partons nous baigner à la grande plage de Sainte Lucie avec des vagues énormes, il n’y que quelques pêcheurs. Nous dinons du poisson et des moules… La nuit est difficile, il fait chaud dans la chambre et Richard est malade. Le repas de la veille ne passe pas.

Jour 7 : Sainte Lucie

18 février : Chaud

Nous avons tous passé une nuit infernale alors nous décidons de changer de logement, nous trouvons un super endroit avec piscine, 100 mètres plus loin.

Une fois déménagés, nous partons vers la réserve de Sainte Lucie jusqu’au Cap Vidal. Très vite nous tombons nez à nez avec deux rhinocéros dont un bébé et deux énormes buffles. Nous nous baignons à Cap Vidal où la mer est délicieuse, 30°C au moins. Nous pique-niquons dans cet endroit merveilleux.

Nous retournons à chalet pour une bonne baignade dans la piscine à 34°C. Nous dinons chez Ocean Basket des délicieux poissons.

Jour 8 : Hluhluwe

19 février : Chaud – 40°C

Réveil à l’aube aujourd’hui pour un départ à 6h vers la réserve de Hluhluwe et ses Rhinocéros blancs. Nous mettons une heure pour arriver. La journée est à nous pour ce safari exceptionnel.

Nous allons dans la partie Umfolori qui hébergent une faune incroyable. Effectivement, les Rhinocéros blancs sont au rendez-vous, ils sont impressionnants et traversent devant nos voitures. Nous ne sommes pas fiers ! Grace à nos talkies-walkies, nous pouvons nous prévenir des dangers et des animaux cachés. Nous voyons nos premiers buffles, très imposants,  un lion et une lionne, très sereins, une hyène, des girafes, des zèbres…puis des éléphants arrivent. Un énorme éléphant débouche à un mètre de la voiture des Blasco, terrorisés. Normalement, les mesures de sécurité imposent une distance de 50 mètres avec les éléphants…Il faut savoir que les éléphants représentent à eux seuls la plupart des accidents avec les touristes.

Nous pique-niquons au lodge Hilltop et découvrons nos petits rondavels, petits chalets en bois. Nous passons le début d’après-midi à la piscine.

En Fin d’après-midi, nous partons à la recherche des léopards mais à la place, nous voyons des rhinocéros et des girafes. Nous dinons au restaurant du lodge un peu décevant. Nous passons tous une bonne nuit.

Jour 9 : Hluhluwe

20 février : Soleil – 36°C

Debout à 4h30, et oui les animaux sont matinaux…Nous partons dans la pénombre jusqu’à un camp d’observation où un énorme buffle nous attend !

Perchés dans une cabane avec vue plongeante sur un bassin d’eau, nous restons silencieux en attendant nos visiteurs. Tous les animaux de la savane viennent se désaltérer à tour de rôle. C’est fabuleux !

Nous rentrons au camp à 9h30 pour notre petit déjeuner puis un petit sommeil jusqu’à midi. Bien reposés, nous déjeunons à la piscine puis retournons à la recherche des animaux après les grosses chaleurs. Quatre rhinocéros passent derrière la voiture, c’est vraiment impressionnant. Ce soir, nous dinons au lodge.

Jour 10 : Cap Town

21 février : Avion vers Cap Town.

Debout à 5h car nous avons notre avion vers CapTown à Durban à 11h et nous avons 300 kms à faire. Nous rendons nos voitures et quittons Durban. Nous avons deux heures d’avion, nous survolons les côtes Africaines et l’océan Indien. Nous récupérons nos voitures et nous mettons en route vers Table Mountain, la montagne qui surplombe le Cap. Nous y accédons en téléphérique, la vue plongeante est grandiose, avec une vue à 360°, il fait frais avec 20°C. Nous longeons ensuite la côte jusqu’à Hout Bay, un village dans la périphérie du Cap, où se situe notre lodge. Là, nous avons une vue imprenable sur la mer. Nous dinons dans un super restaurant.

Jour 11 : Cap Town

22 février : Soleil.

Pas de réveil ce matin, nous avons tous passé une bonne nuit réparatrice. Nous partons vers le Cap en passant par la réserve, le paysage est grandiose. Nous stoppons à Simons Bay où nous découvrons une colonie de pingouins. Ils sont vraiment très mignons et attendrissants. La mer est belle mais glaciale, 15°C, nous trempons nos pieds.

Nous passons à Cap Point puis au Cap de Bonne espérance, un endroit magnifique, la mer est d’un bleu profond avec un ciel bleu de Provence. Il fait 25°C avec beaucoup de vent.

Nous revenons à notre logement et certains d’entre nous s’aventurent dans l’eau…Vers 18H, nous partons vers Water Front où nous dinons. Ce lieu est animé et luxueux avec beaucoup de restaurants et de bars. Le Cap est une ville dynamique et riche.

Jour 12 : Pilanesberg

23 février : Soleil et pluie.

Nous déposons notre voiture puis nous prenons l’avion vers Johannesburg pour arriver à 11h30.

Nous récupérons notre voiture et partons vers le Pilanesberg, nous avons 3h de route sur une route difficile. Nous traversons la réserve et nous voyons deux éléphants, des gnous et des singes. Nous arrivons au lodge et découvrons nos tentes Safari très confrotables.

Nous dinons au restaurant du camp et partons dormir tôt car nous sommes tous fatigués.

Jour 13 : Pilanesberg

24 février : Soleil et pluie.

Nous prenons tout notre temps pour le petit déjeuner buffet délicieux. Nous partons dans la réserve vers 8h et nous profitons d’une faune exceptionnelle. Les babouins, les gnous, les girafes, des hippopotames, un lion, des rhinocéros, des oiseaux, des papillons, des libellules…La journée a été grandiose nous dinons au lodge puis préparons nos bagages.

Jour 14 : Pilanesberg

Afrique du sud Pilanesberg

25 février 2006 : notre dernier jour.

Nous partons encore tôt pour profiter au maximum de la réserve, nous voyons immédiatement un groupe de girafes,  un gros monitor (lézard) et deux rhinocéros. Nous avons raté le léopard et le guépard. Nous retournons au lodge pour profiter de la piscine et déjeuner.

Nous apprenons par mail que notre vol Air France retour est décalé au lendemain matin alors nous flânons puis prenons le chemin de Johannesburg. La compagnie nous affecte un superbe hôtel où nous prenons notre dernier diner Sud-Africain…

Jour 15 : Retour à Marseille

Le 26 février 2006 : retour en France

Notre vol est à 7h, nous arrivons à Paris à 18h puis attente de notre transfert vers Marseille. Nous arrivons chez nous très tard, bien fatigués. 
Ce voyage est terminé, nous avons fait un merveilleux trip, nos têtes sont remplies d’images inoubliables et de souvenirs partagés avec nos amis, la famille Blasco.

Ce fût une expérience enrichissante, nous avons tous parlé anglais et nous nous sommes tous très bien entendu. Nous nous sommes souvent levés très tôt, mais jamais nous ne nous sommes lassés des paysages ou des animaux.  Nous voici revenus à nos vies en attendant le prochain départ…